Histoire des sciences et des techniques. Histoire des sciences de l'homme. Programme 2009-2010.


Voici le programme 2009-2010 des conférences, séminaires et débats autour de l'histoire des sciences et des techniques. L'Espaces Mendès France et l'Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes (IUFM) organisent un stage d'histoire des sciences et des techniques inscrit dans le cadre des offres du plan académique de formation continue des enseignants. Ce stage se déroule sous forme de conférences et ateliers. Il permet non seulement d'initier les enseignants à l'histoire de leur discipline mais aussi de leur fournir les éléments didactiques et méthodologiques indispensables à leurs pratiques professionnelles. Les conférences ont lieu à L'Espaces Mendès France, l'entrée est libre. Les ateliers ont lieu au CRDP et ne sont pas accesibles au public, les 28 et 29 janvier 2010. Ma collaboration prend place dans les ateliers au CRDP : Patrimoine scientifique et enseignement des sciences: Sébastien Soubiran/ L'univers des techniques de la rivière et du canal: Bernard Le Sueur/Expérimenter : Patrick Matagne. http://maison-des-sciences.org/4378/formation-continue-des-enseignants-2/

Dans le même esprit, est organisé le 13.01.10 à la Rochelle le "Stage patrimoine scientifique, technique et industriel", avec l'intervention de Thérèse Chamason, Michel Van Praet, Michèle Virol et moi-même.
Il y a aussi des Conférences ouvertes à tous à l'Espace Mendès France. L'Histoire des techniques : une discipline transversale en plein devenir. Michel Cotte : Les sciences ne sont pas prises ce qu'elles sont et sont prises pour ce qu'elles ne sont pas. Guillaume Lecointre : Sciences et guerre: une approche d'histoire des sciences. Anne Rasmussen : Sciences et guerre : une approche d'histoire des sciences. Pierre Savaton : La théorie de Wegener : La théorie de la translation avant la théorie de la tectonique. Un dernier sujet de formation : "Quelle place aujourd'hui pour les sciences?" Etienne Klein. 29.02.10 http://maison-des-sciences.org/4380/quelle-place-aujourd%e2%80%99hui-pour-les-sciences%c2%a0%c2%a0/






Appropiation/désappropriation. Les enjeux éducatifs liés au développement durable (Partie 1.)

Le titre général est "Appropriations du développement durable. Emergences, diffusions, traductions".http://www.septentrion.com/
Dans cet ouvrage ausssi j'ai rédigé une communication titrée "Appropiation/désappropriation. Les enjeux éducatifs liés au développement durable" (Partie 1. 'Cadres normatifs et techniques de diffusion du développement durable' pag 169).
(Collaboration de la Partie 1: Yannick Rumpala, Sandrine Maljean-Dubios, Antione Goxe, Christian Lévéque, Vérinique Dimier./ Partie 2: François Bertrand, Christine Voiron-Canicio et Pascale Saint-Armand, Valérie Vandermeulen, Guido Van Huylenbroeck, Pilar Moraga Seriego, Peguy T. Ndonkou./Partie 3: Sandrine Rousseau, Bruno Villalba, Yann Raison du Cleuziou.).

Les politiques publiques de l'environnement en France (Chapître 10)

Sous le titre "Développement durable: pour une nouvelle économie" Cette ouvrage a été dirigé par Blandine Laperche, Anne-Marie Crétiéneau et Dimitri Uzunidis, tous les trois membres du réseau de recherche sur l'innovation (RRI). http://rri.univ-littoral.fr/
C'est Blandine Laperche qui m'a proposé de participer à ce travail qui m'a permis d'aborder une thématique nouvelle pour moi. Publiés récement, 2009 par éditions scientifiques internationales Bruxelles 2009.
C'est ma participation dans une ouvrages collectif avec l'article "Les politiques publiques de l'environnement en France" (Chapître 10, pag 231)
(Première partie. PENSER LE DEVELOPPEMENT DURABLE: Andrée Karchevsky et Muriel Maillefert/Romuald Dupuy/Geneviève Azam et Marlyse Pouchol/Fabrice Dannequin et Arnaud Diemer- Deuxième partie. L'ECONOMIE EN MUTATION: Jean Gadrey/Blandine Laperche/Anne-Marie Crétiéneau/Jaques Poirot- Troisième partie. PERSPECTIVES ET EN JEUX: Laure Dolique/Patrick Matagne/ Eliane Jahan/Dimitri Uzunidis et André Gabus.).







La naissance de l'écologie est paru en 2009. Il montre que le programme d'écologie du botaniste danois Eugen Warming, publié à la fin du XIXe siècle, a profondément marqué la première génération de spécialistes, aux USA et en Europe.
Il montre aussi que l'histoire nourrit la réflexion sur l'écologie contemporaine, à la fois perçue comme une science et une prise de conscience.
Pascal Acot fait référence à ce livre dans 'Le blog des livres' http://larecherche.typepad.fr/le_blog_des_livres/2009/05/naissance-de-l%C3%A9cologie.html mais aissi par Robert Barbault dans le numéro 384 du mois d'octobre 2009 page 102. Sommaire: Regards 'A lire' Histoire des sciences. http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/s/sommaire_pls.php?num=384